2017 (2) - CUBA : Varadéro

Et voilà, on a quitté la vieille Havane pour Varadéro qui se trouve à 3h de bus (10€/p).

C'est ici qu'on trouvera enfin des cartes Etecsa pour se connecter au monde extérieur quelques minutes/jour moyennant 2€/heure et en faisant des files d'attente inimaginables pour une connexion hyper fragile :) pour le coup on achètera 5 cartes d'un coup.

Généralement, pour visiter Cuba c'est plus simple, enfin moins compliqué de partir sur Vinales après la Havane, mais je trouvais plus agréable de terminer notre séjour par la nature, le repos, l'air pur de Vinales donc voilà pourquoi Varadéro qui après la bouillonnante Havane nous réservera certainement un peu de repos...

Beaucoup de guides (papier) et voyageurs nous ont déconseillé Varadéro, mais on a fait le choix d'y aller parce qu'on a du temps et donc... en arrivant on trouve une casa particular et on réserve 4 nuits (les plus chères de toute l'île 40€/nuit + 10€/2 désayounos (petits-déjeuners) qu'on ne prendra qu'une fois d'ailleurs on trouvera bien moins cher au "bistrot" du coin, allé donc savoir pourquoi, le seul endroit où il y a le moins à faire et bien c'est ici qu'on passera le plus de temps et c'est vrai, il n'y a vraiment pas grand chose mais lorsqu'on arrive en Janvier sur une plage de Cuba la magie opère c'est évident ;)

La plage, le sable, les palmiers et la mer aux couleurs azure, émeraude et turquoise...

Le Parc Josone, bijou singulier de l'harmonie de l'environnement, de la tranquillité et du repos, une agréable balade tout autour

lieu de connexion au monde extérieur ;) ah ma pôv' dame, l'internet s'est kek chose :D :D

parce que le ciel était rempli de choses bizarres, il me semble que c'était des nuages immenses on a poussé jusqu'à la Marinade, histoire de... de rien du tout : blanc, bétonné, immaculé on était dans n'importe quelle marinade tiré à 4 épingles et sans charme... Bon, il lui en a fallu de l'énergie au vent pour chasser ces nuages ailleurs mais une fois fait... même lui est parti se reposer

2017 (2) - CUBA : Varadéro

du coup on a pu retourner s'étaler comme des gens qui n'ont que ça à faire et on prend les premières couleurs qui ne sont pas toujours les plus belles mais qui nous irradient. On prendra plus de précaution le lendemain à profiter de la plage à des heures sans risque pour notre vieil épiderme déjà pas mal tanné par des années de pratique. :)