2015 oct/nov - 3 Brésil, Rio de Janeiro ça y est, on y est pour une petite semaine...
Nous sommes arrivés à l'hostel aux alentours d'1h du matin après un long vol de 12h (Londres/Rio). Nous n'avons pas vu grand chose du taxi qui nous y a conduit mais avons tout de même pu ressentir l'immensité de cette mégapole. .
Jour 1 - 28 oct.
Ola ! Le temps est vraiment très couvert et très gris, c'est dommage pour les photos mais plutôt soulagée que les prévisions se soient plantées (pluie annoncée pendant quelques jours). Il fait une chaleur (30° environ) lourde et humide.
Un vrai dépaysement bien que l'architecture nous rappelle le Portugal. Nous sommes allés à "LAPA", au centre, nous avons vu l'Escada Seleron, on a pris le funiculaire pour Santa Theresa, puis la plage de Copacabana, les hauteurs de Gloria... On a marché, pris le métro,
La plage de Copacabana... Un mythe qui s'éteind. La misère est sur le sable, et je ne suis pas vraiment sûre qu'elle soit moins terrible au soleil. Les brésiliens sont très sympas d'abord et pour l'instant, même si on sait qu'il faut être vigilant, on ne se sent pas pour autant en insécurité. La ville est remplie de caméras, de gardes civils... Une journée très éreintante mais déjà une très belle vue d'ensemble. Beijinhos
Je vous poste les photos à l'état brut ;)
Funiculaire pour Santa Theresa - La grande pyramide est une immense église où le pape François s'est rendu, les brésiliens en sont très fiers apparemment, l'intérieur est de toute beauté
Ici, au bout de chaque rue, ce n'est pas une montagne que l'on aperçoit, mais une coline de favelas... puis, Copacabana
jour 2 - 29 oct.
Je n'arrive toujours pas à me mettre à l'heure d'ici, heureusement qu'il n'y a que 3h de décallage. Donc ce matin, réveillée aux aurores 4h30, j'ai fini par me connecter en attendant le réveil de Joaq. et le petit déj' ;)
La journée a été encore bien remplie. Mais comme à chaque découverte il nous faut quelques temps avant de prendre nos repères, du coup on fait parfois des détours alors qu'on est à deux pâtés de maison :D :D Rio est magnifique, il m'a bien fallu ces deux jours pour m'en rendre compte. L'architecture bien sûr, ces montagnes qui donnent à la ville cette vision si particulière, cette chaleur humide, cette ambiance joviale, ces effuves de parfum ambré qui s'échappent des coquettes brésiliennes.. mais cette mégapole est extrêmement bruyante et donne l'impression de ne jamais dormir :(
On démarre la matinée par une expo photo dans le jardin du musée de la république à côté de notre hostel dont le thème est les favelas... superbes photos... Puis, on a continué jusqu'au Christ Rédempteur (à ne pas confondre avec le Christ Rei de Lisbonnes), en bus, c'est super parce qu'avec ce moyen de transport on se familiarise très vite avec la ville. Une fois là-bas, le temps était encore trop couvert, on nous a donc déconseillé de monter... partie remise. En plan de "secours", on avait prévu le jardin botanique de Tijuca. C'est une forêt tropicale qui encercle littéralement Rio. Nous n'avons malheureusement pas croisé de singes... C'était initialement une plantation de café, mais cette plantation posait énormément de problèmes : glissements de terrain, manque d'eau... C'est pour ça que la forêt a été réintroduite. Une chouette promenade loin du bruit dans cette forêt très dense.On a pris un copieux repas dans un restau à la sortie du parc, on s'est régalé (photo à l'appui).
On a poussé jusqu'au "point de vue chinois".
Petit cours d'histoire de Joaq, alors pourquoi chinois ? Pour faire court, dans les années 1800 des travailleurs chinois sont venus de Macao tester la réactivité du sol brésilien à la culture du thé. Les ouvriers avaient dégagé un espace de verdure tant la vue était belle... Elle l'est toujours et même plus encore, elle est extraordinairement splendide, une vue panoramique à couper le souffle, nous n'avons pas vu voir le Christ, toujours trop de nuages (le temps change très très vite, mais jusqu'ici nous n'avons vraiment pas eu beaucoup de soleil). C'est LA plus belle vue que j'ai vu jusqu'ici (je ne parle pas de nos vues de nos chaines de montagnes de Grenoble, bien sûr lol) avec celle des hauteurs de Kho Phee Phee en Thaïlande. Quand les chinois sont repartis, une structure inspirée de l'architecture chinoise a été édifiée en leur honneur. Son nom est surtout du à cette incroyable vue.
En redescendant, nous nous arrêterons au bord d'une petite cascade. A 10 m du but je n'ai pas pu faire plus, mes jambes flageolaient, j'ai le vertige. Joaq, lui, a continué et a pris quelques photos. Au retour, les 5 km de descente ont eu raison de mes mollets... J'ai des courbatures pour quelques jours, je pense. On se posera sur la plage d'Ipanéma une petite demi-heure avant de rentrer à l'hostel. Une bonne douche, pas de dîner, pas de sortie nocturne, mais une une bonne nuit ;) photos toujours à l'état brut ;)