2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio

Publié le 3 Août 2016

Petit intermède :

Voilà déjà 8 mois que nous sommes rentrés du Brésil... je viens de relire des notes laissées sur mon tél. portable lorsque nous y étions, et pour notre plus grand plaisir nous venons de revivre notre voyage ce qui me donne envie de continuer à écrire sur mon blog les étapes de ce fabuleux voyage, et puis le temps des vacances aidant... Je m'étais arrêtée à "Paraty".

Donc, nous avions abandonné le projet des chûtes d'Iguazu à cause d'une météo plus qu'incertaine, et la pluie commençait vraiment à nous pesait. En avant toute pour Salvador de Bahia en repassant par Rio de Janeiro, et là je recopie mes notes prises sur le moment.

 

Mardi 10 nov. 2015

Voilà, une dernière nuit à Catete (quartier de Rio), dernier "café du matin", dernière promenade sur la plage de Flamengo, dernier café au parc du musée, on grimpe dans un taxi (guère plus onéreux que les transports urbains et qand on est chargé comme des mules, tellement plus confortable). On ne pouvait pas esperer mieux que ce chauffeur/artiste/musicien qui nous a conté chaque quartier traversé de Rio pendant une demie heure... quartier très "chauds" excentrés couverts de favelas, nous expliquant pourquoi la police était postée là et pas ailleurs, la corruption, la criminalité quotidienne... Bref, on aurait pu l'écouter des heures durant. Il est évident que le centre de Rio est très sécurisé mais le reste de la ville... Les habitants des favelas descendent en bandes et stoppent les voiltures pour les dévaliser, du coup la police est carrément postée sur les grands axes routiers :(

 

2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio
2015 - oct/nov - 8 Départ pour Salvador de Bahia en repassant par Rio

 

Après 2h de vol, nous apercevons la ville de Salvador depuis l'avion. Je ne m'attendais pas à ça et en fait je ne sais pas à quoi je m'attendais... La ville nous accueille avec un ciel chargé.

En sortant de l'aéroport on est rapidement pris en charge par un "taxi" mais on comprend vite que ce n'est pas une compagnie légale mais une voiture lambda. Un autre mec monte avec nous. On se regarde avec Joaq sans trop oser se parler mais un peu inquiets tout de même. En fait ce sont des mecs postés à l'aéroport qui gagnent leur vie de façon certe pas très honnête vis à vis des réels taxis mais qui n'ont pas vraiment le choix... Système D.  Le chauffeur bien que peu bavard est très stressé mais nous parait honnête. Je ne recommanderai pas ça à mes enfants mais bon on a gagné la moitié sur la course :) et finalement tout s'est très bien passé :) Le "taxi" nous dépose sur la place de Sé, place principale du quartier "Pélourinho" et vous savez quoi ? la pluie se met à tomber à verse, des gros grains, en 2 minutes on est trempé. On en peut plus de cette pluie, elle nous suit et poursuit :( On a chamboulé notre programme à cause d'elle et si ça continue elle va finir par nous plomber vraiment le moral :( ! Il n'en est rien, la pluie s'arrête en un quart d'heure et la chaleur tropicale nous pénètre enfin.

Nous trouvons rapidement une chambre dans une pousada au doux nom de "solar das artes" (vous pouvez le trouver sur le net) et nous réservons d'emblée 3 nuits. La soirée est chaude à tout point de vue. On déambule dans les charmantes ruelles qui résonnent de musique, tambour, et nous délectons de cette joyeuse ambiance, des petites échoppes en tout genre, de restaus, cafés où tout est rythmé au son de la samba. Le résonnement des tam-tams continuera très tard dans la nuit.

 

Salvadore de Bahia, à suivre... très vite j'espère :) A  bientôt ! Sylvie

Salvadore de Bahia, à suivre... très vite j'espère :) A bientôt ! Sylvie

Rédigé par Sylvie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article